Les premières compositions de Théodore Gouvy n'ont pas franchi le cadre familial, elles n'étaient en fait dédiées qu'aux membres de sa famille.
En janvier 1841, il écrit : «Duo avec Variations pour piano et violon», qui suscitent les éloges de son professeur, mais lui-même n'en est pas satisfait : "Mon maître paraît être plus content que moi, car je n'ai pas le tort de m'aveugler sur le mérite de mes premières productions". Voilà comment le compositeur très critique avec lui-même, en fit très modestement part. Suivent ensuite : « Trio pour piano, violon et violoncelle » et deux pièces pour piano : « Boléro et Nocturne », dédiées à son parrain, Monsieur du Molart.
En complément de ses études parisiennes, il effectuera très vite de longs voyages en Allemagne et en Italie, pour rencontrer les grands maîtres étrangers et parfaire ses connaissances.
Sa véritable carrière de compositeur commence à partir de ce moment là, soit un peu avant la moitié du 19ème siècle. Venu relativement tard et de manière personnelle à la musique, puis à la composition, il s'est affirmé avec une rapidité surprenante comme un compositeur de premier plan. Ferdinand Hiller, directeur du Conservatoire de Cologne, également compositeur et grand ami de Gouvy, décrit ainsi ce dernier dans une lettre à Gernsheim : « Voilà un compositeur digne d'estime, quand je pense qu'à l'âge de 20 ans il connaissait aussi peu de chose à la musique que vous à 8 ans, je dois le féliciter ».
Qui est véritablement Théodore Gouvy / Son enfance et ses études / Théodore Gouvy, compositeur / Naissance d'un grand symphoniste / Les premiers essais / La musique de chambre / Compositions religieuses et lyriques / Théodore Gouvy, son oeuvre / Théodore Gouvy et Hombourg-Haut / Après un siècle d'oubli / Redécouverte et renaissance à Hombourg-Haut / Théodore Gouvy et son temps
Actes du deuxième colloque international, Paris 2019
Date de parution :
31/01/2023
Nombre de pages :
384
Ce premier volume des publications de l’Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la
vie et la carrière furent partagées entre la France et l’Allemagne. Les recherches récentes, qui s’appuient sur la sociologie, la génétique et l’analyse musicales, permettent d’entrer dans le
détail de l’utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes de la
Pléiade, dont la mise en musique constitue un important épisode de leur redécouverte au XIXe siècle.
L’exploration des fonds d’archives et de la correspondance donne plus de relief à la réalité quotidienne d’un compositeur aux prises avec ses éditeurs, ses critiques et ses collègues et aussi à
une reconnaissance progressive (élection à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, intégration dans les dictionnaires de musique).
34,00 €
Prix final, frais de port non compris1
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
VILLA GOUVY - 1 rue de la gare 57470 HOMBOURG-HAUT
Téléphone : 03.87.81.09.59 / Mail : institut.gouvy@wanadoo.fr