Théodore Gouvy est pratiquement le seul compositeur à représenter la génération de ceux qui se sont consacrés à la musique de chambre avant la moitié du 19ème siècle. C'est avec la musique symphonique, le genre de musique qu'il a décidé de défendre envers et contre tous principes.
Ces œuvres impliquent une conception de la musique qui est celle de la musique instrumentale pure dont il se fera toujours l'ardent défenseur : « La musique doit nous élever au dessus des choses vulgaires », «Quatre musiciens jouant un quatuor de Mozart suffisent pour nous transporter dans un monde idéal », «Le respect des maîtres qui nous ont précédés et l'admiration recueillie de leurs œuvres sont la condition nécessaire pour créer quelque chose de bon et de durable» ... (Propos de Gouvy relevés dans le livre d'Otto Klauwell).
A partir des années 1860, il est régulièrement présent à l'intérieur des programmes des salles de concerts d'époque (Société-Artistique de Musique de Chambre, Société Nationale, Salle Pleyel, Salle Erard à Paris,... ainsi qu'à l'étranger). Gouvy est l'un des rares de sa génération à figurer sur les programmes de la Société Nationale après 1870. Il est interprété par les plus grands artistes de l'époque Armingaud, Chabrier, Diemer, D'Indy, Dubois, Fauré, Guiraud, Lalo, Pierné, Saint-Saens, Sarasate, Taffanel, Vieuxtemps en France, Bruch, Hiller, Joachim, Schulhoff, Von Königslov et d'autres à l'étranger. Son œuvre est aussi estimée que sa personne autant par ses confrères, la presse et le public des concerts.
Dans le domaine de la musique de chambre, comme dans la musique symphonique où il évolue avec aisance, il tient une place qu'on ne peut pas négliger. Il eu le mérite d'être très fécond dans ce genre de musique et d'y montrer de fines qualités estimables: élégance, clarté, précision de rythme, bonne tenue classique, comme le relate Jules Combarieu dans : « Histoire de la Musique ». Sa musique de chambre comprend deux tiers environ de son œuvre dont quelques unes de ses pages les plus belles et les plus significatives.
Qui est véritablement Théodore Gouvy / Son enfance et ses études / Théodore Gouvy, compositeur / Naissance d'un grand symphoniste / Les premiers essais / La musique de chambre / Compositions religieuses et lyriques / Théodore Gouvy, son oeuvre / Théodore Gouvy et Hombourg-Haut / Après un siècle d'oubli / Redécouverte et renaissance à Hombourg-Haut / Théodore Gouvy et son temps
Actes du deuxième colloque international, Paris 2019
Date de parution :
31/01/2023
Nombre de pages :
384
Ce premier volume des publications de l’Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la
vie et la carrière furent partagées entre la France et l’Allemagne. Les recherches récentes, qui s’appuient sur la sociologie, la génétique et l’analyse musicales, permettent d’entrer dans le
détail de l’utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes de la
Pléiade, dont la mise en musique constitue un important épisode de leur redécouverte au XIXe siècle.
L’exploration des fonds d’archives et de la correspondance donne plus de relief à la réalité quotidienne d’un compositeur aux prises avec ses éditeurs, ses critiques et ses collègues et aussi à
une reconnaissance progressive (élection à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, intégration dans les dictionnaires de musique).
34,00 €
Prix final, frais de port non compris1
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
VILLA GOUVY - 1 rue de la gare 57470 HOMBOURG-HAUT
Téléphone : 03.87.81.09.59 / Mail : institut.gouvy@wanadoo.fr